samedi, mars 04, 2006

Le Cauchemar de Darwin

Je viens de voir sur le site du monde qu'une polémique faisait rage sur le documentaire "Le Cauchemar de Darwin" de Hubert Sauper, sur les chamboulements provoqués par la perche du Nil et son industrie, autour du Lac Victoria en Tanzanie. J'avoue que ça m'avait bien retourné l'estomac en le voyant cet été à Noirmoutier, et je crois pas être le seul...Un historien, François Garçon, publie dans Les Temps modernes (nos 635-636) un article de 30 pages qui déboulonnent les arguments chocs de Sauper. Je pense perso que c'est plutôt une guerre de chapelles entre l'historien qui se base sur des statistiques et le cinéaste qui, via les images, nous fait part de son ressenti. Les deux points de vue se défendent et se complètent même. Je vous laisse libre de vous faire votre opinion mais en substance, selon Garçon,
- pas de trafic d'arme en Tanzanie directement
- seulement 40% de la pêche part vers l'Europe
- les autochtones arrivent à vivre de la pêche
Le docu de Sauper a tout de même le mérite de pointer l'énorme fossé qui peut exister sur place et de nous rappeler que les Européens ne font pas grand chose, voir tout le contraire, pour aider l'Afrique.
Un dernier point, ne boycottez pas la perche du Nil chez votre poissonnier, ça pourrait mettre en péril les emplois générés sur place qui ont le mérite d'exister...Et regardez ce documentaire si ce n'est pas déjà fait.

4 Comments:

At 3/07/2006 3:51 AM, Anonymous Anonyme said...

Prout !!





(a bas les posts trops intelligents, remets toi à parler de fromage et de baguettes!!)

 
At 3/13/2006 2:09 AM, Blogger Pierre said...

t'inkiet, ca revient, du gros, du gras, du collant après ma semaine au Québec...Mais je me laisse quand même le droit d'élever le niveau culturel de ce blog, un peu de culture ne fait pas de mal ;-)

 
At 3/13/2006 2:46 AM, Anonymous Anonyme said...

si tu ne l'etale pas trop ( mais que tu la cultives ) ca paraitra sincere peut etre a +

 
At 3/14/2006 8:00 AM, Anonymous Anonyme said...

ah bah voilà, pour une fois qu'on trouve qlq'un pour faire un blog intelligent, y a des gens pour ronchonner !! :-))
Sinon, après lecture des 3 / 4 articles du monde, je suis assez d'accord avec toi, les deux avis semblent bien pouvoir se compléter...C'est un peu partout la même histoire finalement...Perche en afrique, cocaïne en colombie, etc (comment ça je pousse le bouchon un peu trop loin?)...Ce serait certainement mieux sans, mais maintenant que les autochtones en vivent, tout arrêter, c'est aussi les menacer. Et pdt ce tps là, les gros poissons en profitent...

 

Enregistrer un commentaire

<< Home