mardi, février 14, 2006

Oubliez la NBA, vive la NCAA !

Bon, je vous apprend rien en vous disant que la NBA, c'est l'équivalent de notre championnat de basket senior mais en beaucoup plus médiatique, impressionnant et passionnant. Et bien figurez-vous que j'ai découvert depuis que je suis ici que les américains sont encore plus dingues du championnat universitaire (NCAA: National Colloegiate Athletic Association) que de la NBA. Ici, quand tu as été dans une université (College en anglais), tu lui est loyal à vie, peu importe que tu te trouves à l'autre bout des States. C'est un peu comme si toute ma vie durant, je suivais l'équipe de basket de l'ENPC qui se tirerait la bourre avec l'ENSICA ou Centrale Paris...enfin, il faut remplacer les joueurs par de bons joueursd quand même. Ici, aux States, les joueurs de la NCAA sont des stars, c'est l'antichambre de la NBA pour les meilleurs d'entre eux.
Bon, tout ça pour vous planter le décor. Kelly, copine du MBA, qui a été à Villanova College (une université de Pennsylvanie pas loin de Philly), nous a payé des billets à Jérémy, Ken et moi pour LE match de la saison régulière, entre les Villanova Wildcats (classé N°4 sur toutes les US) et les Huskies de UConn (University of Coonecticut, classé N°1). Ca promettait un contraste de tactique, les uns super forts à 3 points et très présents en défense, les autres très physiques avec un collectif très rodé intérieur et extérieur. Ca n'a pas loupé, c'était un match d'anthologie. Pour le coup, on était dans la plus grande salle de basket de Philly, le Wachovia Center (20 000 places), lieu où jouer l'équipe de NBA de Philly, les Sixers. Record d'affluence pour un match de NCAA en Pennsylvanie. Impressionant...Et on y était...
On s'est levé plusieurs fois pendant le match, des retournements de situations incroyables, une défense de Villanova extraordinaire. Et au bout, que la victoire est belle pour Villanova. Cela s'est joué dans la dernière minute, tout le stade debout. Les fans en hurlant encore de joie danss le métro 1/2 heure après la fin du match, il y a même eu l'envahissement du terrain au buzzer. Une expérience très très sympa, merci Kelly. Let's go Nova !

1 Comments:

At 2/18/2006 5:25 AM, Anonymous Anonyme said...

j'ai quelqu'un qui me dit qu'il faut que tu edites cet article... :)

et j'ai leur T-Shirt maintenant !

 

Enregistrer un commentaire

<< Home