dimanche, février 19, 2006

Engagez-vous qu'ils disaient !

Une petite anecdote peut-être de maivais goût mais comme je connaissais l'histoire de longue date, ça m'a fait drôle de me retrouver sur les lieux...
Ce vendredi, j'ai participé pour mon projet de consulting à la conférence annuelle de Business Healthcare organisée par Wharton (= école de business de Penn Université, concurrent de Temple et ma foi un peu plus réputée): toutes les problèmatiques du monde de la santé (assurances, éthique, biothechnologie, financement, nouveaux médocs...). Il y a avait un paquet d'anciens du MBA Healthcare de Wharton, et en général ils ne sont pas des sous-fifres. C'était intéressant au fil des conférences de voir la vision du leader mondial du healthcare (les USA), pas si éloignée que ça de ce qu'on peut voir en France même si je m'y connais pas trop. Là, vous vous dites, où veut-il en venir ?
Vous avez raison, ce n'est pas le sujet premier de ce poste, je m'égare.
En fait, cette belle conférence avait lieu dans un superbe hôtel, le Bellevue Park Hyatt. Immense salle de bal, des dorures et moulures partout. Bref, le grand standing. Lors de l'ouverture de la journée, le speaker a fait une allusion sensée être drôle à propos de l'histoire de cette hôtel....
Quelques années auparavant (20 ans je crois, dans ces eaux là), lors d'un été particulièrement chaud, cet hôtel a accueilli un congrès de militaires, plus précisément des anciens légionnaires. (ça y est, j'ai révélé le dénouement avec cet indice)...
Bon, je termine pour ceux qui connaissent pas. Donc, tout d'un coup, cette brochette de papys, plus aussi braves et vaillants que dans leur glorieuse jeunesse, se met à tomber comme des mouches. Tout le monde à l'hosto avec des symptômes d'une infection inconnue jusqu'alors...Après malheureusement plusieurs décès (une centaine je crois, ça rigole pas ce truc...), une inspection de l'hôtel et plus particulièrement des conduits du système de climatisation révélera la présence d'une bactérie mortelle. Elle avait proliféré dans l'eau stagnante des conduits, bien au chaud, et infecté nos anciens légionnaires. L'histoire a retenu cet épisode et la bactérie a été nommée Legionnella en souvenir de ces premières victimes répertoriées...
Sympa de commencer une conférence sur les métiers et les enjeux de la santé par ça ! Je vous dit pas l'ambiance...

C'était donc la minute historique de ce blog, et merci Professeur Rollin.

[MàJ]: C'était en 1976, 182 personnes infectés, 29 décès (il y a plusieurs formes, toutes ne sont pas mortelles, certaines même bénignes). Le temps d'incubation est de 2 à 10 jours. Je me sens pas très bien aujourd'hui...

2 Comments:

At 2/19/2006 7:31 AM, Anonymous Anonyme said...

legionellose, chiqungunya, grippe aviaire ,ou est le risque zero?TANT QU'il y a des nouvelles onest super contents A+

 
At 2/19/2006 8:28 PM, Anonymous Anonyme said...

Effectivement, ils ne manquent pas d'humour ces américains ! Finalement, les organisateurs de ce congrès font preuve de finesse : c'est dans cet endroit qu'ils ont le moins de risque de rencontrer ce type de problème, car les dirigeants de l'hotel doivent être suffisamment sensibilisés... Et puis surtout on est en hiver, donc la clim ne doit pas servir des masses...

Plein de bisous !

 

Enregistrer un commentaire

<< Home