jeudi, mars 16, 2006

La Cabane à Sucre

Ahh, un moment mémorable. On y était un soir avec Catherine, ma cousine, Christian, son copain et Guillaume, un copain à eux. Une Cabane à Sucre est un endroit vraiment typique du Québec, étroitement lié à l'industrie du sirop d'érable. Originellement, c'étaient des auberges où les gens venaient en famille déguster des plats simples mais généreux en sucre...
Ce qui était drôle ici, c'était que mes "guides" québécois avaient honte de cette Cabane à Sucre la, pas vraiment carte postale pour le touriste que j'étais, plutôt bonne franquette et cela avait l'air de les gêner. C'est ça qui est bien quand tu es dans un pays, il faut découvrir comment les locaux vivent. J'avoue que le décor était pas vraiment glamour mais qui s'en soucie, surtout un gros mangeur comme moi, lorsque la nourriture est A VOLONTE !
L'étoile "*" signifie que l'on rajoute du sirop d'érable. Exemple: Soupe aux pois* = Soupe aux pois au sirop d'érable.
Donc au menu, Soupe aux pois*, Omelette*, Jambon*, Beans*, Betteraves confites*, Pommes de terres*, saucisses*, bière* (oui oui, c'est très bon d'en rajouter dedans), pancakes* (ouais, classique), oeuf poché*, tarte au sucre (ben là, non, faut quand même pas exagérer !). Vous l'aurez compris, ça m'a plu, et j'ai pu de ce fait récupérer le retard sur ma consommation de sirop d'érable depuis quelques années. La serveuse et mes voisins de table me regardait d'un drôle d'air. Surtout qu'au début, je rechignais à les croire sur le fait de rajouter du sirop dans tout les aliments, arguant: "vous seriez pas en train d'abuser de la crédulité du cousin français ?". Preuve visuelle à l'appui, j'ai été rassuré et zou, en avant la musique. Humm, trop bon. On est sorti la peau du bide bien tendu pour faire dans la poésie (j'aurais pu aussi dire, avec les dents qui baignaient, mais moins classe). Sauf que là, surprise, quand y en a plus, y en a encore ! Direction un petit chalet à l'écart du bâtiment principal pour vivre l'expérience de la Tire sur Neige...J'ai un peu flippé quand ma cousine m'a demandé si j'avais de bonnes dents. On allait faire du tir à la corde avec nos dents ? En fait non, juste une nouvelle dose de sucre.
La Tire est un concentré de sirop d'érable (ils le font bouillir pour le concentrer) que l'on verse sur de la neige fraîche, tu viens ensuite récolter cette couche de sirop figé avec un petit bâton et tu lèches. Attention, ça colle aux dents...Très bon mais j'avoue que j'avais déjà ma dose de sucre. En plus du repas, les cabanes à sucres offrent d'autre activités comme un spectacles de marionnettes, promenade en calèche dans les bois pour observer la récolte du sirop...Malheureusement, ça marche que la journée ce genre d'extra...

5 Comments:

At 3/16/2006 8:02 PM, Anonymous Anonyme said...

Arggghh !! Tu vas faire des jaloux, à commencer par moi. J'ai hâte de connaitre la suite de tes péripéties...
En plus avec l'adsl à la maison, ça va être encore mieux!
Gros bisous frèrot

 
At 3/17/2006 2:39 AM, Anonymous Anonyme said...

Woua, tu me fais sacrément envie avec tes histoires de bouffe* !! Et dire que j'avais un trip combiné New-York - Montréal qui était en train de s'organiser avec des potes pour cet été, et qui est maintenant en train de se désorganiser... snif. Rien de définitif toutefois, un revirement est toujours possible (vivement souhaité même !)

Bref, ravi de voir que tu as bien tripé chez les caribous, ici à paris il fait toujours aussi froid qu'en janvier alors qu'on est mi-mars, c'est horrible !! Je vais finir par descendre dans la rue manifester avec les gens contre le CPE, sauf que j'aurai une banderolle "y'en a marre du froid, remontez le thermostat !"

Plein de bisous !

 
At 3/18/2006 7:23 AM, Anonymous Anonyme said...

Oui! Plus de cabane à sucre!!
Ca a du te changer des U.S. et des cabanes à gras (pareil, tu prend n'importe quel aliment, mais tu met du fat dessus).
En tous cas ça avait vraiment l'air sympa, surtout le tire sur neige!!

Sinon pour alex un conseil: revient dans le sud, à toulouse l'été commence presque!

 
At 3/19/2006 7:28 AM, Anonymous Anonyme said...

Annie et Michel sont à la maison. Ils t'envoient un bonjour et de gros bisous. Profite de ton week end avec Isa et Serge.

 
At 3/19/2006 8:25 PM, Anonymous Anonyme said...

gourmand!!!et veinard

 

Enregistrer un commentaire

<< Home