mardi, mai 09, 2006

Central Park à Paris ? On peut toujours rever non ?

Vendredi, on est parti sur un coup de tête avec Panos à New-York. Ca s'est décidé à 1h du mat la veille et ce qui est bien avec Greyhound, c'est qu'il y a toujours de la place. Par contre, c'est un peu cher (28 dollars l'allez-retour) alors que le ChinaTown Bus, c'est 20 dollars. Késako le China Town Bus ? C'est en fait un service concurrent à Greyhound sur les liasons majeurs des villes de la côte est (Washington, Boston, Philly, New-York...) organisé à la base entre les quartiers chinois de ces villes pour faire transiter les immigrés chinois employés dans la restauration (source wikipedia). Ce service, initié au début des années 90, à tellement pris de l'ampleur que certaines villes ont même imposé aux compagnies opérant ces liaisons d'utiliser les terminaux de bus classiques (c'est le cas de Boston). Pour l'utilisateur, c'est tout bon car les prix sont vraiment avantageux par rapport au mastodonte Greyhound qui dessert tous les Etats-Unis même si les rotations sont un peu moins fréquentes et les réservations un poil moins faciles, quoique. Et je dois aussi mentionner le fait que parfois, la faune à bord du bus est pas toujours réglo, quelques incidents ont d'ailleurs fait la une des journaux récemment. Enfin, tout ça pour dire que la prochaine fois, je m'y prend à l'avance pour NY et j'économise 8 dollars. D'ailleurs, je pars à Washington demain et j'économise tout de même 40 % du prix par rapport à Greyhound grâce à une liaison ChinaTown.
Donc, pour en revenir à vendredi dernier et notre virée à New-York (où j'ai pas pu voir ma soeur à cause d'un stupide portable en rade de batterie, impossible de la joindre: désolé Isa, prochaine fois), le temps était absolument magnifique et après avoir gentiment fait les touristes de base en haut de l'Empire State Building, traversé Soho, Little Italy, China Town et loupé le bateau pour la statue de la Liberté à 5 min près, on est allé s'écrouler à Central Park en fin de journée. Et je dois dire que si l'ambiance de New-York est vraiment enivrante, la quiétude de Central Park en fin d'après-midi, un vendredi soir, c'est génial: les gens se posent tranquillement dans l'herbe, se regroupent en équipe pour jouer des matchs de baseball, pêchent (!?), courent...Un véritable temple de verdure au milieu de Manhattan, le contraste est d'ailleurs saisissant quand tu te rapproches des buildings...Et quel panard pour faire du sport ou juste bronzer. Ca serait le rêve d'avoir ça à Paris...Dommage.
Et Central Park est pas le seul coin (gros coin, je vous l'accorde) de verdure, il y a dans une échelle beaucoup plus modeste, un splendide parc derrière la librairie de New-York, Bryant Park. Une fontaine, une ceinture ombragée d'arbres pour protéger les lecteurs et promeneurs du soleil, des tables et chaises comme au Jardin du Luxembourg. C'est un vrai plaisir de s'y arrêter quelques minutes, voire plus, et de profiter des livres ou magazines mis gracieusement à disposition pour faire une petite pause. Kelly me disait d'ailleurs qu'à partir de fin mai, des films sont projetés gratuitement en plein air tous les mardi soir. A tenter très prochainement.

Toutes les photos ici

2 Comments:

At 5/11/2006 7:48 AM, Anonymous Anonyme said...

C'est rigolo, parce qu'on prend les mêmes photos mine de rien... à part ce joli parc derrière la librairie que je n'avais pas vu. Pour une prochaine fois...

Gros bisous Pierrot :)

PS : bon je sais que le parc de Sceaux ne peut pas rivaliser avec Central Park, mais c'est quand même le Centrale Parc de Paris...

 
At 5/18/2006 4:59 AM, Anonymous Anonyme said...

et bien on se regale de verdure a ce que je vois

 

Enregistrer un commentaire

<< Home